yolanda suarez

Notre manifestation se veut ouverte à la Caraïbe. Aussi nous tenions à inviter une artiste de la Caraïbe : Yolanda Suarez.

Née à Pinar del Rio, CUBA, Yolanda Suárez commence ses études musicales à l’ EVA* de Pinar del Rio où elle finit la première dans la classe de la pianiste Maria Elena Maciñeiras. A l’âge de quatorze ans, elle entre à l’ENA** de la Havane dans la classe de la grande pédagogue et pianiste Ninowska Fernández Brito où elle  obtient ses diplômes de piano, musique de chambre et d’accompagnement en étant la meilleure de sa graduation.A dix-huit ans elle poursuit ses études à l’ ISA*** de la Havane et se perfectionne dans la classe du maître  Ignacio Pacheco jusqu’à l’obtention de ses diplômes avec les félicitations du jury.

Elle participe à de nombreuses master-classes et reçoit notamment les conseils des pianistes de grande renommée internationale: Frank Fernández et Chucho Valdés.

Première mention et prix de la meilleure interprétation de la musique cubaine au concours UNEAC**** à la Havane en 1991; deuxième prix, première nommée du Concours Musical de France  à Paris en 2010.

Yolanda Suárez se produit fréquemment en tant que pianiste accompagnatrice en faisant des récitals en collaboration avec ses collègues de violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, percussion et voix.

Elle a également été la directrice musicale et pianiste du groupe qui a accompagné le spectacle “Bolero d’or” en Martinique (février 1999) avec Nelson Ned comme figure principale.Elle est la directrice et pianiste des groupes de musique cubaine: “Sonus” à Cuba et “Ritmo Caliente” à la Martinique, et membre actif dans d’autres groupes populaires comme “Las chicas del sol”, “Habana salsa”, “Calle rumba”.

Elle participe à des spectacles et tournées pour  d’importants groupes comme “Ases del Ritmo” de Pinar del Rio, “La Mafia”, “Raúl Paz” et “Oscar de León”.

Invitée des festivals prestigieux de musique cubaine féminine, Yolanda Suárez participe aussi à des compétitions entre des groupes populaires comme “Buscando el sonero” à la Havane et fait des tournées internationales aux Antilles françaises, Métropole, ainsi qu’à  Curaçao, Aruba, Bonaire, et Côte d’Ivoire.

Yolanda Suárez est la seule pianiste soliste de l’Orchestre Martiniquais “Mahogany” devenu au fil des années Orchestre Symphonique et a œuvré au sein du groupe depuis sa création jusqu’à sa disparition.

Elle a créé sa propre école de piano à la Martinique et se produit régulièrement en récital et en concert.

* Ecole à Vocation des Arts.
** Ecole Nationale des Arts.
*** Institut Supérieur des Arts.
**** Union Nationale des Ecrivains et des Artistes Cubains.

Publicités